Bibliothèque

Déplier tous les niveaux

Rezé la Républicaine

Cote/Cotes extrêmes

BIB/675

Date

2017

Présentation du contenu

Rezé doit son organisation en commune à la Révolution, comme les quelques 41 000 communes de la France de l'époque. En un peu plus de deux siècles, le fait communal, souvent mis en cause par le pouvoir central, devint une réalité. S'il fallut deux siècles aux communes pour gagner en autonomie, étendre leurs domaines d'intervention, choisir leur maire, il n'en fallut pas moins à Rezé, ville riche d'une histoire bi-millénaire, pour imposer une identité spécifique dans la métropole nantaise.

Longtemps ville de banlieue, à la confluence de la Loire et de la Sèvre, dépendant largement du développement de Nantes, qui tenta par trois fois d'annexer sa voisine, Rezé est riche  d'une diversité de quartiers aux identités distinctes qui, de velléités "séparatistes" affirmées par certains dans leur histoire, irriguent aujourd'hui la vivacité de la ville.

 

Les personnalités des maires successifs et de leurs équipes municipales ont enrichi une vie démocratique locale marquée par un engagement républicain tranchant souvent avec les communes rurales mais rapprochant Rezé de la ville-centre. Rezé la Républicaine présente ici deux siècles de cette histoire et de cette vie, s'attachant à préciser le contexte national voire local, à présenter les personnalités des maires à travers leus biographies, à expliciter enfin les choix et décisions des différentes municipalités, depuis la tourmente de la guerre civile durant la révolution jusqu'à la construction métropolitaine actuelle.

Existence et lieu de conservation de copies

Cet ouvrage est empruntable à la Médiathèque Diderot.

Notes

Editions Coiffard

Mots clés auteurs