18W-Secrétariat général et des élus (1940-1993)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

18W/1-195

Date

1938-1993

Importance matérielle

11.15 ml

Caractéristiques physiques

dont 5 cahiers et 30 registres

Origine

Dans le cadre de la reprise des fonds, cet instrument de recherche résulte de la fusion :
- de l'ancien DW qui représentait 13,2 ml d'archives de 1940 à 1983.
-des versements du Secrétariat général (8304W, 8407W, 8408W, 8507W,8804W, 8921W, 9115W, 9204W, 9406W, 9613W, 9704W, 9814W, 9914W) qui représentaient 8.15 ml d'archives de 1961 à 1997.
-du versement 8804W du secrétariat des élus qui représenait 3 ml d'archives de 1985 à 1987.
- des versements du service Relations intercommunales (8302W, 8808W, 8810W, 8905W, 9121W, 9407W, 9414W, 9914W) qui représentaient 5.65ml d'archives de 1971 à 1992. Ce service a eu une existence relativement courte et ses attributions sont très liées à celles du secrétariat général et des élus.

Présentation du contenu

Ce fonds décrit l'administration communale principalement sous les mandats d'Arthur BOUTIN (1945-1949), de Georges BENEZET (1949-1959) , d'Alexandre PLANCHER (1959-1978) et de Jacques FLOCH (1978-1999)

La première partie concerne les instances de décisions (conseil municipal, commissions thématiques, conseil d'administration). Jusqu'aux années 1970, la ville de Rezé est alors une petite municipalité avec une administration restreinte. Chaque décision (jusqu'au choix du modèle d'une machine à laver) nécessite un avis du conseil municipal. Cette organisation explique que les dossiers de séance du conseil soient confondus avec la préparation de l'ordre du jour par le secrétaire général et également avec les dossiers des sujets ayant fait l'objet d'une délibération.

La deuxième partie décrit les activités des élus (correspondance, représentation de la municipalité, dossiers de travail de la sphère communale et intercommunale).

La dernière partie concerne les archives du secrétariat général (gestion de la correspondance, organisation des services municipaux).

Évaluation, tris et éliminations, sort final

 Ayant peu de documents concernant l'administration communale de cette période, il a été décidé de conserver la majeure partie des archives. 16,6 ml ont été éliminés lors de ce classement dont la majorité est issue du tri interne. 6.45 ml concernait cependant des archives des structures intercommunales conservées par d'autres collectivités.

Documents en relation

Pour la suite, ces archives sont à mettre en relation avec

- le 13W (secrétariat des élus de 1964 à 1993).

-le 537W (secrétariat genéral de 1976 à 2002).

Cote/Cotes extrêmes

18W/1-70

Date

1940-1993

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

18W/34-57

Date

1948-1989

Hôtel de ville (1977, 1980).

Cote/Cotes extrêmes

18W/54

Importance matérielle

0.02 ml