Cote/Cotes extrêmes
Présentation du contenu
Il s'agit de documents privés figurés (plans, dessins, ...etc) qui n'appartiennent à aucun fonds. Ils ont fait l'objet d'un achat ou d'un don de façon isolée.
Conditions d'accès
Communicable
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Dimensions
Biographie ou Histoire
Frédéric-Théodore LIX (Strasbourg, 1830 - Paris, 1897), était un peintre et un illustrateur. Auteur d'un grand nombre de tableaux de genre (surtout des scènes alsaciennes et des compositions historiques) qu'il exposa à Paris à partir de 1859. Il fut cependant célèbre pour ses illustrations publiées dans "Le Tour du Monde" et "Le Monde Illustré".A. DAUDENARDE, graveur de nombreux dessins de F. LIX, entre autres.
Présentation du contenu
Il s'agit d'une reproduction d'une œuvre de M. SCOTT (croquis original) ; F. LIX (dessin) ; A. DAUDENARDE (gravure) .
Le dessin met en scène le deuil d'une famille de marins, où les hommes sont vêtus de la vareuse de marins, et les femmes portent la coiffe traditionnelle ; trois voisins sur une barque amarrée à la maison chargent un cercueil, tandis que le prêtre, assis sur la plate-forme de proue, proonce l'oraison funèbre. La scène de deuil et de l'enlèvement du cercueil, impriment un fort sentiment de pittoresque et de drame, accentués par l'inondation. Cependant, les teintes bleues de l'eau et du ciel détendent cette atmosphère lourde, tandis que la blancheur de la façade de la maison voisine fait contraste avec le sombre des personnages endeuillés, de leur triste maison et de l'arbre sans feuille, comme un indice que malgré tout la vie continue ailleurs. Cette double scène dramatique de deuil et d'inondation rappelle que Trentemoult, loin de l'imagerie contemporaine du village typique et bucolique où la vie s'écoule avec calme et douceur, était le théâtre de la rudesse de la vie des marins et voyait l'architecture de ses maisons, au rez-de-chaussée surélevé, commandée par les crues de la Loire. Enfin, le titre du dessin, selon lequel Trentemoult n'est pas un quartier de Rezé mais un "faubourg de Nantes", renvoie aux problématiques de la construction et de la représentation du territoire communal de Rezé : le fort particularisme social, économique et urbain de Pont-Rousseau et Trentemoult, ont souvent occulté l'appartenance de ces deux quartiers à la commune de Rezé, pour en faire des territoires, sinon autonomes, alors rattachés à Nantes.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Achat, 2006
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.