Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Nos institutions comme l'organisation administrative de la France sont héritées de la Révolution. Comme dans chaque ville, bourg ou paroisse, Rezé procède en janvier 1790 à l'élection de son premier conseil communal. En deux siècles, le fait communal - souvent mis en cause par le pouvoir central - devint une réalité. Il devait marquer nos institutions locales, les municipalités devenir de véritables lieux de formation des citoyens.
Vingt cinq maires se sont succédés. Reflet de l'histoire politique de notre pays, leurs municipalités furent tantôt des assemblées de représentation populaire, tantôt des organes de transmission du pouvoir central mais toujours des lieux d'expression de la vie locale.
C'est cette histoire qui est relatée dans ce livre. Les deux siècles de vie municipale qui y sont évoqués tentent de refléter les multiples évolutions politiques liées aux bouleversements institutionnels successifs, mais aussi les évolutions démographiques et sociales d'une commune en pleine croissance.
Existence et lieu de conservation de copies
Cet ouvrage est empruntable à la Médiathèque Diderot.
Notes
Editions Hérault
Mots clés auteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.