Date
Présentation du contenu
Population / Commerces / Agriculture / Subsistance / Statistiques /Travail / Mesures d'exception
Conditions d'accès
Communicable
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Particularité physique
Dimensions
Présentation du contenu
Le document se présente en deux parties.
La première est faite d'un texte de recommandations et mode d'emploi pour le renseignement du questionnaire ; la seconde est une suite de tableaux et de formulaires où doivent être et sont inscrites les données statistiques agricoles de Rezé, organisées en 3 sous-parties :
- les cultures (superficies cultivées, nature des cultures, cultures destinées à l'alimentation, fourrages, prairies et herbages, cultures industrielles, arboriculture et horticulture, viticulture, sylviculture) ;
- les animaux (animaux de ferme, productions animales (viande et produits laitiers) ;
- l'économie rurale (possession du sol, exploitation du sol, population des cultivateurs, salaires des travailleurs agricoles, outillage agricole, amélioration, assolements et amendements du sol).
La grille de questionnaire est très détaillée ; son renseignement assez complet. Cette enquête, qui renvoie vers un passé dans lequel Rezé était une commune rurale et agricole autant sinon plus qu'industrielle, ne fait pas partie de la série d'enquêtes initiées annuellement à partir de 1902 (voir en 3F2 et 3F3), mais se rattache à une série d'enquêtes statistiques décennales commandées par le ministère de l'Agriculture en 1840 la première fois, puis en 1852, 1862 et 1882 (la décennie 1870 n'en ayant pas connu).
Langue des unités documentaires
Notes
7369 habitants - 1891 (au crayon)
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.